Madame le Docteur DUMBRAVA et l’équipe de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) ont le plaisir de vous annoncer que l’association GRACE a renouvelé notre labellisation en 2024 pour les 3 secteurs d’activité concernés :
la chirurgie carcinologique du côlon
la chirurgie prothétique de membres inférieurs
la chirurgie lourde gynécologique
Rappelons qu’une coordination RAAC a vu le jour le 1er janvier 2020 au sein de notre établissement.
Elle a pour but d’optimiser la prise en charge des patients devant être opérés de certaines chirurgies : prothèses totales de hanche et de genou, chirurgie colorectale, bariatrique et gynécologique lourde dans le but de réduire le temps d’hospitalisation en maintenant un haut niveau de qualité des soins.
Cette coordination s’appuie principalement sur deux IADE (Sylvie FAUCHEUX et Corinne KOHLER), une IDE (Béatrice ABBOU) et un médecin référent (Dr Ramona DUMBRAVA).
Le principe essentiel de la RAAC réside sur le fait que le patient est le principal acteur de ses soins avec autour de lui une équipe de soins pluri professionnelle.
L’infirmière coordinatrice assure le suivi du patient tout au long de son parcours pré, per et post opératoire.
- Lors d’une consultation préopératoire dédiée, elles informent le patient du déroulement de l’hospitalisation et répondent aussi à toutes ses questions, diminuant ainsi son anxiété en lui permettant de se projeter sur sa sortie.
- Pendant l’hospitalisation, l’infirmière coordinatrice suit l’évolution de la reprise d’autonomie du patient en lien avec l’équipe soignante.
- Elle reste disponible en cas de questions dans les jours qui suivent la fin de l’hospitalisation et contacte le patient à plusieurs étapes de sa convalescence, et jusqu’à un mois après son retour à domicile.
Elle participe à la création de l’itinéraire clinique RAAC en tenant compte des spécificités de chaque intervenant et en les aidant à trouver leur place.
En créant des outils d’information et de récolte d’information, elle permet ensuite d’implémenter la RAAC dans les différents services concernés, en collaboration avec les chirurgiens et anesthésistes responsables du programme.
Soulignons la contribution importante des infirmières coordinatrices qui remplissent les informations à des fins statistiques et d’évaluation dans la base de données (GRACE-AUDIT). Elles sont aussi responsables des audits internes, ce qui permet de détecter les éventuelles déviations du programme.
Le maintien de cette labellisation est donc le fruit d’un important travail multi-disciplinaire (bloc, services chirurgicaux…). Ce label est valable 1 an, soit pour toute l’année 2024.
Le renouvellement de cette labellisation est une belle reconnaissance de la qualité de la prestation rendue à nos patients et une véritable fierté pour notre institution !!