Trouver de l’aide médico-psychologique
Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :
1- En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). Numéro unique des urgences médicales qui vous permettra d’être orienté vers la structure la plus adaptée dans toute la France, quel que soit votre département. Par ailleurs, où que vous soyez en cas de souffrance psychique aigüe vous pouvez également vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous.
Pour plus de précisions : » Organisation des urgences psy » sur le site internet Psycom.
2- N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste. Il pourra vous aider et si besoin vous orienter vers des professionnels de la santé mentale avec lesquels il a l’habitude de travailler.
3- Les différents professionnels que vous pouvez trouver dans le champ de la santé mentale sont :
- des médecins psychiatres (médecins qui ont fait une spécialisation en psychiatrie)
- des psychologues cliniciens (formation universitaire bac+5 en psychologie clinique)
- des psychothérapeutes : ils sont en général (mais pas toujours) psychiatres ou psychologues. Ils doivent être inscrits au registre ADELI de l’Agence régionale de santé.
Attention aux autres dénominations, elles ne correspondent à aucune profession réglementée. Soyez prudents car il existe un risque de dérive sectaire dans ce domaine. Pour plus de précisions : » Professionnels de la psychiatrie » et » Dérives sectaires et psychiatrie » sur le site internet Psycom
4- Les professionnels de santé mentale exercent dans différents types de secteurs, le secteur hospitalier public (ex : hôpital général, consultations spécialisées, etc), le secteur privé participant au service public (ex : institution gérée par une association) et le secteur privé libéral (ex : cabinet libéral, clinique privée, etc). Pour plus de précisions : » L’organisation des soins en psychiatrie » sur le site internet Psycom
5- Les consultations spécialisées dans le psychotraumatisme
Il existe en France des consultations spécialisées dans les troubles liés aux traumatismes psychiques.
Elles sont situées dans des hôpitaux publics (CHU ou hôpitaux généraux), des hôpitaux militaires (mais accessibles aux civils), dans des centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie, ou encore des centres municipaux de santé. Un annuaire non exhaustif de ces structures est donné ci-dessous. Dans le secteur public, ces consultations sont gratuites ou bien payantes mais remboursées par la sécurité sociale.
D’autres possibilités existent : des psychiatres et psychologues, des centres de consultation privés, qui appartiennent au secteur libéral.